Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez majolimelo
chez majolimelo
Publicité
chez majolimelo
Newsletter
Catégories
Archives
2 mars 2008

Bonnes féte à toutes les Grand Méres!!!

Remèdes de grand-mères

Nausées
Le gingembre : Des études récentes ont démontré que le gingembre est efficace pour combattre la nausée. Les capsules de gingembre sont les plus puissantes, mais on peut aussi préparer une tisane avec du gingembre fraîchement râpé. Attention : le gingembre peut avoir des interactions, notamment avec les anticoagulants et les médicaments destinés aux diabétiques.
L'absinthe : On laisse infuser des feuilles d'absinthe pendant quelques minutes avant de boire la préparation. Les infusions d'absinthe sont un remède contre l'atonie digestive. Favorise la digestion et utilisée en cas de nausées.
La tisane à la menthe : On laisse infuser des feuilles de menthe pendant 10 minutes avant de boire la préparation. La menthe entre dans la composition de nombreux traitements des troubles digestifs.
Le Coca : Boire par petites gorgées du Coca bien glacé.

Vomissements
Le coca : Boire du coca-cola en petites gorgées.
Compresse et liquide tiède : Appliquer des compresses tièdes sur le ventre et boire lentement, en petites gorgées un liquide tiède, par exemple du thé non sucré.
La tisane de sarriette : Faire une décoction dans de l'eau chaude d'une tasse de tisane avec une petite branche ou une cuillère à thé de sarriette, couvrir et laisser tirer pendant 10 minutes : boire en petites gorgées.
Le thé noir, le jus d'orange et le sucre de raisin : Boire un mélange de thé noir, de jus d'orange et de sucre de raisin.
La bouillotte : Appliquer une bouillotte chaude sur le ventre.
Le thé noir et le jus de citron : Boire le plus possible et en petites gorgées du thé noir très fort avec un peu de jus de citron fraîchement pressé et un peu de sucre.

Mal des transports
Le gingembre : On peut croquer ou sucer une tranche de gingembre frais à des fins médicinales, ou préparer une infusion avec du gingembre fraîchement râpé. Dans ce cas, tenir compte du fait qu'une dose de 1 g à 2 g de gingembre séché en poudre équivaut à environ 10 g de gingembre frais. Il existe également des capsules de poudre de gingembre en pharmacie ou parapharmacie.
La noix de muscade : Sucer une noix de muscade sans l'avaler ni la croquer. Déconseillé pour les enfants.
Le magnésium : En prendre 500 mg 1 heure avant le départ.
La vitamine B6 : En prendre 10 mg 1 heure avant le voyage et 10 mg 2 heures plus tard.
Le romarin : Inhaler de l'huile essentielle de romarin pour soulager les symptômes.

Aigreurs d'estomac
Le fenouil : Il a un effet neutralisant en cas de brûlures d’estomac
Les amandes : les amandes ont un effet neutralisant en cas de brûlures d’estomac
La réglisse : Pour traiter les ulcères de l'estomac et de l'œsophage. La réglisse favorise en effet la formation du mucus qui tapisse la paroi de l'estomac et la protège contre le suc gastrique. L'usage de la réglisse serait nettement préférable à celui des antiacides puisqu'elle n'a pas d'effet rebond sur la production d'acide et qu'elle est dépourvue de toute toxicité.
La camomille : Les infusions de camomille ont un effet apaisant en cas de maux d’estomac. Boire une infusion d'1 cuillère à soupe ( 3 g ) de fleurs séchées dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, trois à quatre fois par jour.
Le serpolet : Jeter 15 g de serpolet dans un litre d'eau bouillante, laissez infuser 10 minutes et passez. Buvez une tasse de cette infusion trois fois par jour après les repas. Il est possible d'en prendre une tasse toutes les heures jusqu'à disparition du problème.

Troubles digestifs
Le persil : Digestion difficile ? Jeter deux branches de persil frais dans une tasse d'eau froide. Faites bouillir 3 minutes. Filtrez, puis sucrez le liquide avec du miel. Buvez après chaque repas.
Carbonate de calcium : 250 - 500 mg deux fois par jour. Les tablettes à mâcher soulagent plus rapidement.
La réglisse : Une ou deux pastilles à sucer 3 ou 4 fois par jour entre les repas, en cas de besoin. S'abstenir en cas de grossesse car cela peut faire monter la tension artérielle en cas d'utilisation prolongée.
La camomille : En  infusion, 1 cuillèreà soupe ( 3 g ) de fleurs séchées dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, trois à quatre fois par jour.
La menthe : Prendre de 3 à 4 tasses d'infusion par jour, entre les repas ou comme digestif ( infuser, pendant 10 minutes, 1 cuillère à soupe de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante ). Équivalent : de 2 à 4 gouttes d'huile essentielle, trois  fois  par  jour ou de 2 ml à 3 ml  de teinture ( 1:5 dans une base d'éthanol à 45% ) , trois fois par jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité